Basé à Montréal, Stimulus Canada accompagne les entreprises dans leur politique de santé et bien-être au travail avec une offre d’évaluation de la qualité de vie au travail, de conseil, de formation et de services à destination des employés.

Ce bureau renforce les liens étroits entre Stimulus, les chercheurs et les universités québecois avec lesquels nous menons des partenariats de recherche.

Montreal-_-Student-Rack-Card

Le dirigeant



Vincent Laurent

Vincent Laurent



Consultant senior de Stimulus depuis 2008, Vincent intervient en formation d’employés, gestionnaires et comités de direction sur la gestion du stress et la promotion de la qualité de vie au travail. Il intervient également sur l’accompagnement de personnes en difficultés et sur des programmes de formations d’équipes pluri disciplinaires (services de santé au travail, RH, partenaires sociaux, préventeurs et travailleurs sociaux).

Vincent codirige l’antenne de Stimulus au Québec. Il participe en outre à l’ingénierie de formation pour l’ensemble des interventions du cabinet.

Par le passé il a été directeur du comité d’éducation pour la santé de Charente Maritime et chef de projet plan cancer. Il mène en parallèle une activité de thérapeute (thérapie cognitive et comportementale, coaching de sportif de haut niveau).

Depuis toujours, il considère que l’expérience vaut mieux qu’un beau discours. Il aime travailler en groupe et permettre à chacun de grandir, en partageant avec les autres.

.

L’actualité

Stimulus au Congrès CRHA Le 26 septembre 2017

Jeudi 10 novembre 2016 de 11h30 à 14h
Palais des congrès de Montréal
1001, Place Jean-Paul-Riopelle – Montréal (Québec) H2Z 1H5

Événement par excellence de la communauté RH, le congrès RH 2017 rassemblera près de 1500 professionnels et gestionnaires, généralistes et spécialistes, passionnés de gestion des ressources humaines, relations industrielles et développement des organisations.

Toujours branché sur les dernières tendances, le congrès 2017 vous propose un programme diversifié et rassembleur, alliant inspiration et réseautage, vous invitant à questionner et nourrir votre pratique, votre influence et votre impact !

Retrouvez Vincent Laurent avec l’équipe des cliniques d’évaluation et de réadaptation, au kiosque 533.

PUBLICATIONS

Humain et OrganisationUne analyse des profils motivationnels afin de mieux comprendre l’effet des contraintes et ressources professionnelles en emploi.

 

 

Lara Manganelli1, Nicolas Gillet2, Vincent Laurent3, Jacques Forest4

1Université du Québec à Montréal (UQAM)
2Université François Rabelais de Tours
3Simulus conseil (Montréal et Paris)
4École de science et gestion (ESG) | Université du Québec à Montréal (UQAM).

La recherche basée sur la théorie de l’autodétermination met de l’avant l’importance de la présence simultanée de quatre types de motivation (intrinsèque, identifiée, introjectée, et extrinsèque) au sein des individus. La présente étude a pour objectif de découvrir comment les contraintes (p.ex., charge de travail) et les ressources (p.ex., soutien du superviseur) au travail sont liées à différents profils motivationnels. Un deuxième but de l’étude est d’identifier les conséquences des différents profils motivationnels pour le bien‐ être des employés (stress). Des analyses de profil latent réalisées sur un vaste échantillon de gestionnaires et d’employés (n = 1914) ont révélés la présence de quatre profils motivationnels. En outre, des analyses de régression logistiques ont démontré que le profil motivationnel élevé (niveau élevé des quatre formes de motivation) est plus fortement associé aux ressources, tandis que les profils très faible et faible (niveau faible des quatre types de motivation) sont plus fortement associés à la présence de conditions de travail considérées comme des contraintes. Finalement, le profil élevé démontre une association négative avec le niveau de stress. Les résultats amènent des recommandations pratiques quant aux manières les plus efficaces de favoriser une motivation élevée chez les employés.

pdficonLire l’intégralité de l’article

Ce que nos clients disent de nous

 



INTERAGIR AVEC RESPECT ET CIVILITÉ DANS SON MILIEU DE TRAVAIL

« Très dynamique, contenu intéressant, la pratique permet de mieux comprendre les concepts et de les appliquer. Il s’agit de notions pouvant s’appliquer aussi dans la vie personnelle. Ça nous apprend à mieux nous connaître ! […] J’en aurais bien pris un peu plus ! » Employé de la Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun



LA RECONNAISSANCE EN MILIEU DE TRAVAIL

« Très bonne formation. L’animateur maîtrise bien le sujet. […] Le contenu répondait à nos besoins et ces nouvelles connaissances seront applicables immédiatement! »    Messier-Bugatti-Dowty Inc.



« J’ai beaucoup aimé cette formation et je la recommanderais fortement ! »   Ville de Montréal – Arrondissement de Verdun



PROTÉGER MON ÉQUIPE DU STRESS

« Suite à cette formation, j’ai réussi avec succès à développer la capacité d’identifier les facteurs de stress et d’ apporter des facteurs de protection »    Manager Danone

Partager cette page

FacebookTwitterMore...