Évaluer la Qualité de vie au travail

Dans le cadre d’un projet de changement ou d’une politique de santé au travail, l’évaluation est un levier précieux pour analyser une situation, produire du consensus, identifier des facteurs de risques, des facteurs-clés de succès et des pistes d’action.

Des évaluations adaptées aux différents contextes professionnels, à tous les types et tailles d’organisation

Les fondamentaux de l’évaluation de la santé psychologique au travail

Stimulus possède une longue expertise dans la conduite d’études diagnostiques quantitatives et qualitatives du stress professionnel et des risques psychosociaux au travail. Le Collège d’expertise de l’Insee sur le suivi statistique des indicateurs des risques psychosociaux a d’ailleurs été mis en place à la suite du rapport remis en 2008 au Ministre du Travail et dont Patrick Légeron, fondateur de Stimulus, a été l’un des deux auteurs.

Evaluer

Nous utilisons des méthodologies d’évaluation robustes et adaptées aux différents contextes professionnels et à tous les types et tailles d’organisation :

Les Études quantitatives et qualitatives 

pour des évaluations ponctuelles, continues ou comparatives   -> voir la plaquette Evaluer les RPS

L’expertise CHSCT

Afin d’appuyer ses recommandations sur des indicateurs fiables de santé et de conditions de travail.

L’évaluation adaptée à des contextes de changement avec les E.I.H ®Etude d’Impacts Humains ®

L’EIH permet d’identifier les impacts humains et les conditions de réussite des projets de changement  -> voir la plaquette Etude d’Impacts Humains

Le Dispositif d’Evaluation et de Suivi du Stress Professionnel – DESSP ®

Le DESSP, grâce à un recueil régulier des questionnaires, permet un suivi régulier des indicateurs de l’entreprise en matière de santé et qualité de vie au travail. Il offre aussi aux médecins du travail un support d’aide au diagnostic médical lors de la visite périodique.   -> voir la plaquette DESSP

L’identification et la hiérarchisation des RPS avec l’Intégration des RPS dans le DUER

Le Document Unique répertorie les risques professionnels et les plans d’actions associés. Outil de communication interne, il peut être utilisé pour le pilotage de plans de prévention des risques psychosociaux. Il facilite le dialogue social et offre aux entreprises une sécurité juridique.

 Les évaluations quantitatives

s’appuient sur un recueil de données via Internet qui garantissent anonymat et confidentialité des réponses fournies par les salariés. Elles s’articulent autour d’un noyau scientifique standardisé reposant sur des échelles de mesure validées par la recherche internationale.

Ces études permettent de mesurer des niveaux de stress et d’hyperstress, d’évaluer le bien-être au travail et le risque psychosocial, d’identifier et de hiérarchiser des facteurs de stress et des facteurs de motivation. Elles constituent une information de grande qualité sur la santé psychologique dans l’entreprise et un point de départ pour des plans d’actions et de prévention.

Les évaluations qualitatives

ont pour objectif d’identifier et de prioriser les « problèmes concrets » illustrant les principaux facteurs de stress. Complément naturel des évaluations quantitatives, les évaluations qualitatives permettent d’approfondir une thématique, de valider ou de nuancer les hypothèses issues des analyses des résultats des questionnaires.

Nous mobilisons nos compétences spécifiques pour réaliser des entretiens individuels, animer des focus groups, faire des observations terrain des situations de travail et de l’analyse documentaire.

Partager cette page

FacebookTwitterMore...