Formation dédiées au bien-être au travail

 

Nos formations au bien-être au travail se déroulent sur 1 ou 2 journées en présentiel, sont suivies de 2 mois d’exercices et de mise en pratique en milieu professionnel ou par l’intermédiaire de notre portail clients EvaFormAct® et font l’objet d’un bilan avec un consultant Stimulus.

Tous acteurs du bien-être au travail

 

Le bien-être est une compétence. Les personnes qui la possèdent ont une probabilité plus grande de rester en bonne santé, réussir leurs projets, développer des relations de qualité, trouver des solutions nouvelles. Qu’observe-t-on lorsqu’un grand nombre de personnes développe cette compétence dans une même organisation ? De grands progrès collectifs en termes de bien-être et d’efficacité au travail… Élaboré avec Christophe André, le spécialiste de la psychologie positive, ce parcours permet d’explorer puis d’expérimenter ce que chacun peut faire pour renforcer son niveau de bien-être au quotidien et celui de son entourage professionnel.

 

  • Comprendre les effets des émotions positives sur la santé, l’efficacité, la créativité, le lien social, la capacité d’adaptation
  • Expérimenter les techniques et les exercices qui renforcent le niveau de bien-être
  • Mettre en place et initier un programme d’entraînement sur le bien-être au travail

Nourrir la reconnaissance au quotidien

 

« Ici, on n’est pas reconnus ». « Les managers ne se rendent pas compte de ce qu’on réalise ». Les salariés qui pensent cela ont 6 fois plus de risque d’être désengagés et 4 fois plus de risque d’être en stress chronique. Pourtant, les managers avertis savent que les pratiques de reconnaissance du quotidien sont variées et faciles d’accès. Ils savent développer une culture locale dans laquelle la reconnaissance est à la fois une fonction de management, mais aussi l’affaire de tous. Leurs équipes sont à la fois plus heureuses et plus engagées.

 

 

  • Connaître et ressentir les effets positifs de la reconnaissance au travail
  • Comprendre les différentes formes de reconnaissance : de la personne, des pratiques de travail, des efforts, des résultats
  • Développer les pratiques de reconnaissance adaptées aux capacités d’action des managers

Renforcer l’engagement en développant la motivation autonome

 

Les incitations financières ou matérielles ne sont pas les seuls moteurs de notre engagement au travail. Nous sommes naturellement portés par des motivations plus désintéressées : la recherche de nouveauté, de défi, d’intérêt, de sens. Lorsque le travail est capable de répondre à ces attentes, beaucoup d’énergie est libérée. Cette formation aide les managers à réunir les ingrédients de ces motivations dites « autonomes », qui rendent leurs équipes plus engagées, enthousiastes et heureuses dans leur travail.

 

  • Comprendre et repérer les deux grandes formes de motivation au travail (motivation autonome, motivation contrôlée)
  • Identifier les ingrédients de la motivation autonome à la portée du manager, et programmer leur mise en action
  • Découvrir ce que chacun peut faire pour renforcer son propre niveau de motivation autonome

Partager cette page

FacebookTwitterMore...