Les bienfaits de la psychologie positive

 

Imaginez l’efficacité d’une équipe de travail dans laquelle les collaborateurs seraient à la fois positifs, généreux et reconnaissants les uns envers les autres… En un mot, heureux au travail.

 

La collaboration entre Stimulus et Christophe André

Stimulus et Christophe André ont uni leurs talents pour construire une offre complète de conseil, de formation et de service qui renforce le bien-être et l’efficacité au travail. Cette offre s’appuie sur les fondamentaux scientifiques de la psychologie positive pour mobiliser les dirigeants, accompagner les managers et fédérer les équipes autour des enjeux de bien-être au travail.

En savoir plus sur la psychologie positive

Entretien avec Christophe André

Qu’est-ce que la psychologie positive ? Quels en sont les déclinaisons et les bienfaits dans l’entreprise ? Comment en appliquer les principes pour développer le bien-être dans son environnement de travail ? Christophe André répond à quelques questions simples dans le cadre de son partenariat avec Stimulus.

Ensemble, réussir le bien-être au travail

Dans une démarche novatrice et constructive, Stimulus s’attache à promouvoir dans l’entreprise une culture qui s’intéresse aux compétences et aux comportements qui contribuent au bien-être, à la santé et au fonctionnement optimal de l’individu dans son environnement de travail.

Référence

Psychologie positiveBanque de France choisit Stimulus comme partenaire de formation afin d’accompagner ses transformations tout en contribuant à la prévention des RPS et à la promotion de la Qualité de vie au travail.

Pour sensibiliser les équipes de Banque de France à la façon de favoriser le bien-être au travail, le programme de formation débute par une conférence de Christophe André qui présente les apports de la psychologie positive. Une démarche originale soutenue par la Direction Générale des Ressources Humaines du groupe.

FORMATION

Bien-être au travail

Présentation du parcours « Tous acteurs du Bien-être au travail »

La psychologie positive a pour particularité de s’intéresser, de façon à la fois scientifique et très pratique, aux compétences qui contribuent au bien-être, à la santé et au fonctionnement optimal des individus et des groupes.

Objet de la formation

Élaboré avec Christophe André, le spécialiste de la psychologie positive, ce parcours permet d’explorer puis d’expérimenter ce que chacun peut faire – à son niveau – pour renforcer son niveau de bien-être au quotidien et celui de son entourage professionnel.

Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre les principales sources de bien-être
  2. Identifier les bénéfices du bien-être dans la vie personnelle et professionnelle
  3. S’approprier les compétences et pratiques individuelles qui renforcent le bien-être au quotidien.

 

Ces pratiques concernent :
  • Le rapport aux émotions
  • Le rapport aux autres
  • Le rapport au travail
  • Le rapport au corps
  • Le rapport au présent

 

Un programme d’entraînement : 2 journées de formation, 2 mois d’exercices, un bilan

Deux journées de formation permettent aux participants de s’approprier les pratiques et compétences du bien-être. À la suite de ces deux journées, chaque participant élaborera une feuille de route qui constituera son programme d’entraînement au bien-être et le socle de votre suivi avec Stimulus.

La mise en pratique des acquis, qui se déroule sur 2 mois, est basée sur des exercices concrets et adaptés au milieu professionnel. Le suivi des progrès de chaque participant s’accompagne d’un accès personnalisé au portail numérique EvaFormAct®, puis d’un bilan, un temps d’échange planifié sous forme de tchat.

En fonction de vos besoins, ce programme vous est offert soit en format INTRA-Entreprises soit en  format INTER-Entreprises.

Partager cette page

FacebookTwitterMore...