Les dirigeants

Stimulus » Les dirigeants

David Mahé
Président

David MAHE - Président
ESG 1992, HEC Executive MBA 2004, David Mahé a près de 25 ans d’expérience de direction de sociétés de conseil et d’industries high tech. David a consacré 8 années à des missions de développement et de direction commerciale d’un groupe industriel de haute technologie, Sagem. Puis il a participé à la création du cabinet de conseil en management Beijaflore dont il a accompagné la croissance pendant 11 ans, à la tête de différentes entreprises. Dans ces environnements hautement concurrentiels, il a mis en œuvre ses compétences de développeur d'activités et de talents, de management d’équipes et de conduite du changement.
Entrepreneur, il participe à la reprise de Stimulus en 2012 et anime depuis la stratégie du cabinet. David est également Secrétaire Général de la FIRPS (Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux), administrateur de Consult’in France et fondateur de Human and Work Project.

Patrick Légeron
Fondateur

Psychiatre et attaché de consultation (Service hospitalo-universitaire du Centre Hospitalier Sainte-Anne de Paris), Patrick LEGERON est Fondateur de Stimulus. Ancien boursier de la Fondation pour la Recherche Médicale, post-doctoral Scholar de l'Université de Californie à Los Angeles, e-Europe Awards en e-Health de la Commission européenne, il est enseignant aux universités de Paris V et Genève et responsable du module « stress, santé et bien-être au travail » de l’Executive Master RH de Sciences Po Paris. Patrick LEGERON est co-auteur avec Philippe NASSE du rapport sur les risques psychosociaux remis au Ministre du travail (en mars 2008), auteur ou co-auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont «Le Stress au travail» (Editions Odile Jacob, 2001, 2003), «Les risques psychosociaux au travail» (Editions de Boeck, 2012) et «Quel travail voulons-nous ?» (Editions Les Arènes, 2012). Expert et intervenant auprès des clubs APM (Association Progrès du Management), il est également membre et conseiller scientifique des think tanks Présaje et Promesse sur les sujets sociétaux, économiques et juridiques. En février 2012, il est co-rapporteur du rapport de l’Académie de médecine consacré au burn-out.

Emmanuel Charlot
Directeur Associé

Emmanuel Charlot rejoint l’équipe de direction de Stimulus en qualité de Directeur Associé. Professionnel reconnu de la santé au travail et entrepreneur dynamique, Emmanuel participe au développement du cabinet, de nos offres et de notre équipe. Il a notamment la responsabilité de nouveaux services bien-être très innovants à destination des employés de nos clients. Diplômé d’une école de management du groupe IGS, Emmanuel débute sa carrière à la CGS, la société d’assistance automobile et médicale du groupe Athéna Assurances. Après y être entré pour développer le réseau de prestataires, il s’occupe ensuite de son développement international en créant notamment une filiale en Pologne et prend ensuite la Direction Commerciale de la société. Après une expérience dans le groupe Mondial Assistance, il rejoint PSYA où il a œuvré pendant plus de quinze années pour le développement de la société pour en faire l’un des leaders de son secteur.

Anne-Marie Cariou
Directeur Associé

Directeur Associé, Anne-Marie CARIOU développe nos activités de formation, et de soutien aux salariés. Elle anime des conférences à destination des comités de direction sur la gestion du stress et la prévention des risques psychosociaux et accompagne des cadres dirigeants en coaching individuel. Psychologue clinicienne, formée aux sciences du comportement et à la psychologie cognitive, ancien Directeur de l'enseignement de l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, Anne-Marie CARIOU est co-auteur du livre "L'affirmation de soi par le jeu de rôle" Editions Dunod 2007

Olivier Tirmarche
Directeur Associé

Directeur Associé, Olivier TIRMARCHE supervise nos offres d'évaluation de la qualité de vie au travail. Docteur en sociologie des organisations, diplômé de Sciences Po, après une première expérience dans la banque internationale, et avant de faire du conseil son activité principale, Olivier a exercé la profession de chercheur au CNRS. Il continue d'enseigner à Sciences Po. Il est par ailleurs l'auteur de “Au-delà de la souffrance au travail. Clés pour un autre management“, Odile Jacob, 2010 Depuis 15 ans, il accompagne les entreprises dans leur projets de transformation, conseillant les directions dans la prise en compte des "facteurs humains". Aujourd'hui, il poursuit cette mission en plaçant les outils de diagnostic les plus perfectionnés au service de la stratégie et de l'organisation d'entreprise. Olivier intervient dans la conception et dans le déploiement de politique de qualité de vie au travail. Il est actif dans des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs d'activité, et dans des contextes aussi divers que les grands programmes de développement ou la production industrialisée.

Jérôme Tougne
Directeur Associé

Directeur associé, docteur en psychologie de la performance, Jérôme TOUGNE pilote les activités de conseil à l’élaboration et au déploiement de plans d’actions de qualité de vie au travail. Ancien chercheur au laboratoire de psychologie appliquée au stress à l'université de Reims, il est aussi enseignant à l’Université Paris Dauphine (en collaboration avec l’Anact). Expert de la question de la motivation et de l’engagement au travail, Jérôme supervise les actions visant à aider nos clients à adopter des modes d’organisation ou de management innovants, pour favoriser la santé et l’engagement de leurs collaborateurs. Il est à ce titre responsable de La Fabrique Stimulus. Jérôme développe également des ateliers pour dirigeants, afin de les mobiliser sur les enjeux opérationnels et « business » du bien-être au travail.

Gaëlle Zinkiewicz
Directeur Administratif et Financier

HEC 2003, Gaëlle ZINKIEWICZ est en charge des fonctions supports finance, administration des ventes et ressources humaines de Stimulus. Gaëlle a plus de 10 ans d’expérience dans la gestion administrative et financière de sociétés. Elle débute sa carrière comme consultante chez Accenture sur des projets de mise en place de la fonction finance en entreprise avant de rejoindre le groupe Ingenico et d'évoluer sur des postes de contrôleur financier international, manageur en fusions/acquisitions et enfin Directeur Administratif et Financier de filiale. Gaëlle ZINKIEWICZ a rejoint le cabinet Stimulus en janvier 2011.

Christophe André
Conseiller scientifique

Une mission exaltante : promouvoir la psychologie positive dans le monde de l’entreprise !
Ami de longue date de Stimulus, psychiatre de renom, écrivain à succès, expert reconnu de la santé mentale, Christophe André interviendra en tant qu’expert auprès de nos clients et supervisera la conception et l’évolution de nos offres de formation et de conseil au bien-être au travail.
Christophe ANDRÉ est médecin psychiatre dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte Anne, à Paris, où il s’est spécialisé dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels (anxieux et dépressifs). Partenaire historique du cabinet Stimulus, Christophe André apporte notamment son expertise en matière de psychologie positive appliquée au monde de l'entreprise. Il est l’auteur d’articles et ouvrages scientifiques, ainsi que de nombreux livres à destination du grand public, dont « La peur des autres : trac, timidité et phobie sociale » avec Patrick Légeron (Odile Jacob), « Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi » (Odile Jacob), « L’estime de soi » avec François Lelord (Odile Jacob) et « Sérénité : 25 histoires d’équilibre intérieur » (Odile Jacob).

François Chéreau
Directeur

Ingénieur généraliste ICAM François Chéreau a rejoint STIMULUS dans le cadre du rapprochement avec CAPITAL SANTE. Après 5 ans de responsabilités opérationnelles au sein d’un grand Groupe international (UNILEVER), François Chéreau a plus de 25 ans d’expériences dans le domaine du développement du management, l’accompagnement managérial des transformations, la prévention des RPS et le développement de la Qualité de Vie au travail. Motivé par la démarche entrepreneuriale, il crée et développe avec succès pendant plus de 15 ans une entreprise, filiale régionale du Groupe INSEP CONSULTING (puis Julhiet Group) à Lyon. Il reprend en 2014 la Direction de CAPITAL SANTE qui rejoint STIMULUS en 2016. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le management (Le rôle du manager pour améliorer les performances, Manager au quotidien, Julhiet Editions). Il est formé au coaching (école CARDON MétaSystème) et certifié MBTI. Au sein de STIMULUS, il intervient en formation, diagnostic et accompagnement du changement auprès des managers et des équipes de Direction. Il participe également au développement de STIMULUS, plus particulièrement en région Sud-est.

Frédéric Chapelle
Directeur Médical

Docteur en médecine, psychiatre, Frédéric Chapelle intervient en entreprise depuis près de 15 ans parallèlement à son activité médicale en libéral. Il allie l’expérience clinique de la prise en charge du stress et des troubles anxieux avec le recours aux thérapies comportementales et cognitives, et la démarche scientifique et méthodologique pour le monde de l’entreprise. Chez Stimulus, il participe à la réflexion pour remettre la santé au coeur de l’entreprise. Il porte en particulier l’ensemble des actions du cabinet à destination des acteurs de la santé dans l’entreprise : médecins, infirmiers, assistants sociaux et préventeurs. Auteur et co-auteur de différents ouvrages notamment sur le stress, il est aussi enseignant dans plusieurs facultés de médecine ou psychologie.