Dépression saisonnière : 5 conseils pour la prévenir

Femme souffrant de dépression saisonnière

En période hivernale, il n’est pas rare de ressentir un état de morosité. Les médecins et psychologues parlent de dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier (T.A.S). Il s'agit d'un trouble de l’humeur caractérisé par des symptômes dépressifs : baisse de moral, perte d’énergie et de motivation, isolement, prise de poids… qui se produit généralement pendant les mois d'hiver lorsque les jours sont plus courts et que la lumière du soleil est moins présente.Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre cette condition.

Conseil 1 pour lutter contre la dépression saisonnière : s'exposer à la lumière du jour

1. Exposez-vous à la lumière du jour

Essayez de passer du temps dehors pendant les heures de lumière du jour, même si le temps est nuageux. La lumière du soleil peut aider à réguler votre rythme circadien (alternance veille-sommeil) et à vous sentir mieux.

Conseil 2 : Faire de l'exercice régulièrement pour lutter contre la dépression saisonnière

2. Faites de l'exercice régulièrement

L'exercice peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de dépression. Essayez de faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour, de préférence en plein air.

Conseil 3 pour lutter contre la dépression saisonnière : Adapter son alimentation

3. Adaptez votre alimentation

Une alimentation saine peut contribuer à votre bien-être général et à votre humeur. Essayez de manger des aliments nutritifs et riches en vitamines et en minéraux qui vont renforcer votre système immunitaire et aussi regonfler votre moral : les fruits et légumes de saison, les œufs, le poisson (saumon, hareng, truite), les champignons ou le raifort.

Conseil 4 pour lutter contre la dépression saisonnière : Garder un rythme de sommeil régulier

4. Gardez un rythme de sommeil régulier

Le raccourcissement des jours en automne et en hiver peut affecter votre rythme circadien. Essayez de mettre en place un mode de vie sain et régulier où il vous sera possible d’avoir sept à neuf heures de sommeil par nuit.

Conseil 5 : Parler à un professionnel de santé pour évoquer la dépression saisonnière

5. Parlez à un professionnel de santé

Si vous avez du mal à gérer votre dépression saisonnière, il peut être utile de parler à votre médecin généraliste pour faire un bilan et voir s'il n'y a pas de carences à combler par d'éventuels compléments alimentaires. Il pourra également vous orienter vers d'autres professionnel·les si besoin, comme un·e professionnel·le de la santé mentale. Ces derniers peuvent vous aider à trouver des stratégies pour gérer votre condition et vous orienter vers des traitements appropriés ; par exemple la thérapie cognitive et comportementale (TCC) qui a fait ses preuves dans le traitement de la dépression et est tout à fait adaptée dans le traitement du trouble affectif saisonnier.