Prévention des RPS | Comment former les managers pour identifier les situations à risques psychosociaux ?

Selon la 4ème édition de l'observatoire de l'absentéisme réalisé par Axa, près d'un salarié français sur deux a été absent au moins une fois en 2022. Et les troubles psychologiques sont, pour la 2ème année consécutive, la première cause des arrêts de travail de longue durée.

Découvrez l'interview de David Mahé, président de Stimulus et fondateur du groupe Human & Work, au micro de Sandra Gandoin pour BFM Business.

[Sandra Gandoin] Comment former les collaborateurs mais aussi les managers pour identifier les situations à risques psychosociaux au travail ?

[David Mahé] Le développement de la compétence sur la question des risques psychosociaux est très important. Pour cela, il faut changer les comportements, les comportements professionnels, les pratiques managériales. On touche à des notions assez subtiles puisque l'on parle des émotions, des relations et de la vie en communauté au travail.

Les entreprises doivent comprendre qu'une bonne politique de prévention passe par une bonne organisation du travail, par de bons services aux salarié·es mais également par le développement des compétences émotionnelles et relationnelles des dirigeant·es, des managers et de l'ensemble des équipes.

[SG] Alors comment développer les compétences émotionnelles et relationnelles des collaborateurs et des managers ?

[DM] Il y a 3 notions qui sont importantes. Il faut tout d'abord développer de la connaissance, il est important que l'on sache qu'est-ce qu'est le risque psychosocial, qu'est-ce que la santé mentale, quels sont les comportements à avoir, quelles sont les bonnes pratiques professionnelles.

Mais la connaissance ne fait pas tout. Il faut par la suite développer de nouveaux comportements par de nouvelles expériences professionnelles. Et cela passe par de l'entrainement, par l'expérience de nouveaux comportements.

Puis le troisième niveau, c'est d'ancrer ces comportements sur la durée. Si on décide de faire des efforts sur telles pratiques de management, c'est important de l'inscrire dans une politique d'entreprise...