Stimulus lance une démarche d’évaluation de son impact social

Lancement de la démarche d'impact social des dispositifs Stimulus Care Services

Quels sont les impacts de nos accompagnements sur la santé et le bien-être de nos bénéficiaires ? C'est pour répondre à cette question que nous lançons une démarche d'évaluation de l'impact social de nos dispositifs Stimulus Care Services.

Pour cela, nous avons fait appel à Kimso, cabinet spécialisé dans l’évaluation de l’impact social, pour nous aider à structurer notre démarche.

L'objectif est également de disposer de retours structurés pour nous permettre de continuer à améliorer nos pratiques de soutien psychologique et d'accompagnement social. Tout cela en s'intégrant dans nos process Qualité et en continuité de notre certification ISO 9001.

À travers un questionnaire accessible en ligne sur notre plateforme web et sur l'application mobile Stimulus Care Services, nos bénéficiaires sont invités à exprimer leur avis. De manière anonyme et confidentielle, ils peuvent partager leur retour d'expérience sur l’accompagnement délivré par nos experts, et sur ce qui les a poussés à faire appel à nous.

Démarche d'évaluation de l'impact social de Stimulus Care Services

Qu'est-ce que l'impact social ?

Selon la définition du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, l’impact social “consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des actions d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. (…) Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques.

Au sein de l’écosystème français de l’ESS, le terme impact social est aujourd’hui généralement employé pour désigner les changements provoqués par une organisation sur ses parties prenantes et sur la société en général. Certains parleront d’utilité sociale, de valeur sociale ou d’externalités.