Skip to content
Tél. : 01 42 96 92 62

Stimulus dans la presse

Face au stress au travail, “les entreprises ne font quasiment rien”

25 novembre 2019

Surcharge de travail, frustrations, angoisse de la performance, management qui laisse à désirer : les sources de stress ne cessent de se multiplier. Le docteur Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus et auteur du “Stress au travail”, revient avec nous sur les façons dont les entreprises peuvent agir pour résoudre cette problématique majeure.

La timide prévention du management toxique

14 novembre 2019

Stress, burn-out, harcèlement... Les cursus des écoles de commerce intègrent peu à peu les risques psychosociaux

Harcèlement moral au travail : comment en sortir ?

12 novembre 2019

Dénigrement, critique injustifiée, humiliation, agressivité, pression, mise au placard : le harcèlement moral est bien souvent difficile à prouver et peut avoir de graves répercussions sur la personne qui en est la cible et la victime.

Peut-on réorganiser toute sa vie en un mois ? Notre journaliste a testé

8 novembre 2019

Notre journaliste a relevé le défi : expérimenter durant trente jours les méthodes des meilleurs experts pour retrouver un peu de sérénité mentale. Bilan.

Oui, on peut rebondir après un échec, mais ça prend du temps

1er novembre 2019

Un licenciement, un divorce, une faillite, un rêve qui s’effondre. Pour ceux qui subissent un échec, la blessure peut être profonde. Parfois, elle mène au traumatisme. On peut s'en relever, se reconstruire. Mais, il faut se laisser du temps.

"Le bruit, ce n’est pas que dans le BTP" : sommes-nous tous condamnés à travailler dans de plus en plus de bruit ?

16 octobre 2019

Pourquoi cette difficulté à appréhender ce risque ? D'abord, pour des raisons techniques. "La France manque cruellement d’outils scientifiques en matière d’évaluation et de repères", note le docteur Patrick Légeron, psychiatre et co-auteur d’un rapport sur les risques psychosociaux pour le ministère du Travail.

Burn-out. Réussir à le repérer

15 octobre 2019

Cette fatigue particulière est en réalité un processus complexe, qui aboutit dans le cabinet médical à un diagnostic de dépression, de trouble de l’adaptabilité, de stress traumatique ou d’anxiété généralisée. « Mais la présence de trois signes plus spécifiques permet de préciser qu’il s’agit bien d’un burn-out », note le Docteur Patrick Légeron

Le bruit au travail : un fléau sur lequel les managers peuvent agir

11 octobre 2019

“Les managers sont les premiers acteurs de santé au travail. Ils doivent la prendre en compte : écouter les salariés, entendre et gérer leurs plaintes, car il s’agit toujours d’alertes ; mais aussi se former à la prévention des risques psychosociaux liés à l’exposition au bruit”

Vous stressez ? Faites la pyramide !

11 octobre 2019

Mal du siècle ou signe d'organisations sous tension? Aigu ou chronique, le stress touche toutes les strates de l'entreprise. 24 %des salariés sont même en état d'hyperstress, selon l'Observatoire du stress au travail publié par le cabinet Stimulus en 2017.

Juste un clic pour se former ?

10 octobre 2019

Le pari de ce CPF rénové ? Les salariés pourront s’acheter une formation sur leur téléphone aussi facilement qu’ils twittent, ils vont donc enfin se former. Une simple application résoudrait ainsi ce que des années de réformes n’ont pas réussi à mettre en œuvre ?

Bien manœuvrer pour éviter la sortie de route

20 septembre 2019

Six étapes pour évacuer sa surcharge mentale et reprendre pied dans sa zone de confort cognitive.

Selon le cabinet Stimulus, un quart des salariés sont en hyperstress du fait des exigences de leur hiérarchie ou d'un manque d'autonomie et de reconnaissance. Il est pourtant possible d'enrayer ce mécanisme infernal. Les étapes pour retrouver sa zone de confort cognitive.

Un mois pour réorganiser sa vie

9 septembre 2019

Notre journaliste a relevé le défi : mettre en pratique durant trente jours les conseils des meilleurs experts pour reprendre le contrôle de son temps. Bilan

"Chez Stimulus, je me lance avec Sandrine Lévy Amon dans un exercice de récupération en adoptant la position du cocher du fiacre..."

L’AACC publie le
« Guide du Burn-out »

9 septembre 2019

Mobilisée sur les questions de responsabilité des agences, l’AACC a fait du burn-out un sujet prioritaire de 2018. Un an plus tard, la Commission RSE de l’AACC publie le “Guide du Burn-out”, réalisé en partenariat avec le cabinet Stimulus et sous la supervision du Dr Patrick Légeron, co-auteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie de médecine.

La Commission RSE de l’AACC publie le «Guide du Burn-out»

6 septembre 2019

La Commission RSE de l’AACC a voulu, en 2018, faire du burn-out un sujet prioritaire. Dans ce cadre, elle a produit un guide pratique, supervisé par le Docteur Patrick Légeron, co-auteur du rapport sur le burn-out pour l’Académie de médecine, afin d’aider les dirigeants d’agences qui souhaitent lutter contre le burn-out et accompagner les salariés en difficulté.

Un guide anti burn-out signé par l’AACC

5 septembre 2019

La Commission RSE de l’Association des agences-conseils en communication (AACC) annonce la publication d'un guide pratique anti burn-out de 40 pages pour aider les dirigeants et les dirigeantes d’agences dans leur quotidien. Réalisé en partenariat avec le cabinet Stimulus et sous la supervision du Dr Patrick Légeron.

Santé au travail : où en est-on ?

27 août 2019

Viva fait le point sur ce travail qui rend malade et qui fait que, trop souvent encore, des Français perdent leur vie, en tentant de la gagner.

Comment vivre avec le regard des autres?

25 août 2019

Chaque dimanche d'été, une question. Et voici la réponse de Patrick Légeron, psychiatre français spécialiste du stress en entreprise qui a fondé le cabinet Stimulus et est le coauteur de «La Peur des autres»

Bien-être au travail : ne courez plus après le temps

17 juillet 2019

Le manque de temps au travail est source de stress pour 62% des salariés interrogés selon une étude de l’Observatoire du stress au travail, du cabinet Stimulus.

Stress au travail : faites descendre la pression !

9 juillet 2019

Trop de mails, de réunions, de tâches à accomplir… Au travail, le manque de temps et la course perpétuelle contre la montre nous fatiguent et la pression nous use. Voici une trousse de secours antistress, pour retrouver sérénité et efficacité professionnelle. 

Santé - Le management à la française en question

8 juillet 2019

Entreprise : quand la résilience dépasse les bornes

25 juin 2019

Burn-out et harcèlement moral seraient les grands maux de notre siècle. […] La transformation digitale à grande échelle impactant a également cranté cette pression. Quels signaux faibles de résilience pourraient éclairer nos entreprises pour éviter la casse ?

Egalité femmes-hommes au travail : pourquoi on n’y arrive pas ?

25 juin 2019

Des solutions pour une réelle égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail il y en a plein. Alors pourquoi ne sont-elles pas mises en place ? Réponses.

Entreprise partagée : la nouvelle voie pour réussir

12 juin 2019

Les leviers de l'engagement sont connus : bien-être au travail, plan de carrière... Tous présentent plus ou moins d'avantages, l'idéal étant de les mixer et de les doser pour emporter l'adhésion du plus grand nombre.

Comment détecter les cultures d’entreprise toxiques...
et les fuir !

12 juin 2019

Alors que le burn-out commence à être pris au sérieux par les pouvoirs publics, notamment l'OMS, Challenges consacre une série d'articles pratiques pour se protéger du risque d'épuisement professionnel.

Temps de travail : 60 % des salariés français favorables à la semaine de 4 jours

28 mai 2019

Si ce choix était possible, il séduirait aussi 63 % des salariés en Espagne et 61 % au Royaume-Uni et aux Pays-Bas montre une étude réalisée par le cabinet ADP auprès de plus de 10.000 salariés européens.

Procès France Télécom : harcèlement moral et « modes d’organisation pathogènes » à la barre

27 mai 2019

Hors norme, le procès France Télécom juge jusqu’au 12 juillet une demi-douzaine d’anciens dirigeants, soupçonnés d’avoir mené « une politique visant à déstabiliser les salariés ». 

Burn-out: "il y a un gros problème de management à la française", selon Patrick Légeron

20 mai 2019

Entretien avec le Dr Patrick Légeron

Santé psychologique au travail : la grande négligée

20 mai 2019

"La France est l'un des moins bons élèves de l'UE dans le domaine de la prise en compte des risques émergents"

Entretien avec le Docteur Patrick Légeron

14 mai 2019

Harcèlement: "Pendant longtemps, les patients acceptaient d'avoir mal", explique Dr Patrick Légeron

Etat d'urgence face aux risques de burn-out

9 mai 2019

Performances, surinvestissement professionnel, management vertical... Alors que démarre le procès de France Télécom, l'Hexagone peine toujours à endiguer la souffrance an travail. Diagnostic et pistes de gérison.

Stress au travail : comment notre corps nous alerte

8 mai 2019

Est-ce que votre travail vous stresse ? Si oui, vous n'êtes pas le seul : un Français sur cinq serait dans ce cas. Et le corps en témoigne à travers de multiples symptômes.

 

Suicides à France Télécom : « Il faut mieux reconnaître les pathologies mentales liées au travail », appelle le psychiatre Patrick Légeron

6 mai 2019

C'est la première fois qu'une entreprise du CAC 40 est jugée pour « harcèlement moral » : le procès de France Télécom, qui a connu une trentaine de suicides en 2008-2009, s'ouvre ce lundi 6 mai. Le psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus Patrick Legeron voit dans ce procès l'occasion pour les pouvoirs publics et les entreprises de mieux prendre en charge les risques psychosociaux.

Le procès France Télécom, une épée de Damoclès pour les entreprises

6 mai 2019

Pendant neuf semaines, sept personnes physiques, dont Didier Lombard, et une personne morale devront s'expliquer devant le tribunal correctionnel de Paris et revenir sur cette période de 2008-2009 où France Télécom a été confronté à une vague de suicides. Un procès dont l'issue aura un impact considérable sur la responsabilité pénale des entreprises.

Suicides à France Télécom : "On s'imaginait qu'en dix ans, les choses changeraient"

6 mai 2019

Lundi s'ouvre le procès des ex-dirigeants de France Télécom pour "harcèlement moral" après la vague de suicides à la fin des années 2000. Depuis, les progrès sur la gestion du stress au travail sont très faibles, estime le psychiatre Patrick Légeron sur Europe 1.

France Télécom et son ancien PDG Didier Lombard sont jugés pour "harcèlement moral"

6 mai 2019

Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, dont le procès s’ouvre ce lundi 6 mai à Paris, la prévention des risques psychosociaux s’est traduite par des accords d’entreprise. Mais la réalité de la souffrance au travail reste “alarmante”, selon des spécialistes.

Suicides à France Télécom. Dix ans après, la prévention de la souffrance au travail toujours défaillante

4 mai 2019

Dix ans après la vague de suicides à France Télécom, dont le procès s’ouvre lundi à Paris, la prévention des risques psychosociaux s’est traduite par des accords d’entreprise. Mais la réalité de la souffrance au travail reste «alarmante», selon des spécialistes.

Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière

1er avril 2019

Vie active ou vie rêvée ? Pour certains jeunes diplômés sur le point de se lancer dans le monde du travail, le choix est clair. Pour vivre heureux, ils ont décidé de ne pas travailler, ou juste assez pour économiser et satisfaire d’autres envies.

Bien-être au travail, tout dépend des managers

1er avril 2019

Légalement tenues d'assurer la bonne santé de leurs collaborateurs, les entreprises cherchent aussi parfois à garantir leur bien-être. Quitte à oublier les fondamentaux : un espace de travail adapté et des relations de confiance.

Human & Work Project organise son MBO bis avec...

25 mars 2019

Le groupe de ressources humaines fédérant Stimulus, Nexmove et Equilibres de 15 M€ de revenus accueille Geneo Capital Entrepreneur et ses co-investisseurs Bpifrance et NCI à hauteur de 40 % de son capital. De son côté, Turenne cède ses parts après cinq ans, tandis que le management grimpe à 60 % du capital.

Harcèlement sexuel au travail: le réveil des entreprises

13 mars 2019

Interpellées par la vague "Metoo" ou plus récemment par le scandale de la "Ligue du LOL", les entreprises sont de plus en plus nombreuses à sensibiliser leurs équipes au fléau du harcèlement sexuel au travail, qui fait désormais l'objet d'un arsenal législatif renforcé.

Burn-out : le florissant business du stress

13 mars 2019

Phénomène de mode ou mal réel ? Depuis quelques années, l’angoisse au boulot et le burn-out frappent de plus en plus de travailleurs. Du coup, les guérisseurs se frottent les mains.

Comment vivre avec le regard des autres

8 mars 2019

Laquelle d'entre nous ne s'est jamais changée huit fois avant de sortir ? Ou n'a pas consulté fébrilement son Instagram dans l'attente de commentaires ?A l'heure des réseaux sociaux et de La mise en scène de soi, être sous Les regards peut relever de la jouissance ou devenir une souffrance.

L'heure de vérité pour l'égalité hommes-femmes

7 mars 2019

Depuis le 1er mars, les notes des entreprises
sur l’égalité femmes-hommes tombent. À la veille du 8 mars, journée de la femme, on ramasse les copies des
sociétés de plus de 1.000 salariés.

Comment bien gérer le rush de fin d'année ?

5 mars 2019

La clôture est à peine terminée qu'il faut déjà enchaîner sur la construction budgétaire. Or, il est parfois utile de regarder dans le rétroviseur pour évaluer comment cette phase cruciale s'est déroulée et trouver des axes d'amélioration pour aborder plus sereinement cette période l'an prochain.

C'est parti pour l'opération transparence de l'égalité femmes-hommes en entreprise

1er mars 2019

Ce 1er mars, les entreprises de plus de 1.000 salariés doivent rendre public leur index égalité femmes-hommes. Quels premiers enseignements tirer des notes déjà tombées ? Comment les entreprises ont-elles abordé le sujet ?

Bien-être au travail : Quand yoga, taï-chi et méditation aident les agents à décompresser

25 février 2019

Le stress est devenu une composante quasi indissociable du travail. A côté des mesures de prévention dans le cadre des plans sur la qualité de vie au travail, pourquoi ne pas mettre en place des ateliers pour mieux le gérer ?

Ces astuces pour déconnecter de votre smartphone

21 février 2019

Les applis et les outils pour apprendre à se passer de son smartphone sont de plus en plus nombreux. Voici celles et ceux qui sont vraiment efficaces.

Pour combattre le stress au travail, amusez-vous !

6 février 2019

Selon une étude du cabinet Stimulus, 52% des salariés français se rendent au travail avec un niveau de stress élevé. Le stress au travail est-il vraiment une fatalité ? Non ! A condition de prendre un peu de recul et de considérer sa vie professionnelle… comme un jeu !

 
 

Troisième session du Think Tank "Agir pour l'égalité" : la place des femmes dans la tech

5 février 2019

Pour la troisième session du Think Tank Marie Claire « Agir pour l'égalité », les participants se sont retrouvés autour de la question cruciale de la place des femmes dans la tech, secteur d'avenir s'il en est. Compte-rendu de cette matinale du 29 janvier.

 
 

"Ce qui compte, c'est l'intelligence émotionnelle"

7 janvier 2019

Entretien avec le Dr Patrick Légeron, psychiatre, spécialiste du stress en entreprise et fondateur du cabinet de conseil Stimulus. Il est l’auteur de l’ouvrage Le Stress au travail (Éd. Odile Jacob).

 
 

Les "Bienveilleurs", méthode anti-stress de Bouygues

7 janvier 2019

Dans la filiale francilienne du géant du bâtiment, certains salariés sont référents pour être à l'écoute des collègues en proie au stress au travail.

Pull moche, « Secret Santa », les nouveaux rituels du Noël en entreprise

16 décembre 2018

Finies les grand-messes autour du sapin. Bien ancrés dans l'entreprise, les rituels de Noël évoluent vers des formes plus individualisées.

 
 

Burn-out : intensifier sa prévention en milieu professionnel

10 décembre 2018

Objet médical non identifié, le terme de burn-out n'apparaît pas dans les classifications internationales des troubles mentaux. Sa prévention en entreprise nécessite des adaptations managériales, individuelles et organisationnelles.
 
 

Comment percevez-vous le stress ?

29 novembre 2018

Cette réaction de notre organisme permet, au départ, de s'adapter aux contraintes nouvelles ou inattendues de l'environnement. Elle poussait nos ancêtres à fuir ou lutter devant un danger. Mais le problème naît si cette tension devient trop intense.
 
 

Déconnexion : quelques bonnes pratiques

28 novembre 2018

Qui ne s’est pas interrogé sur le temps consacré chaque jour à répondre à ses mails… ? Malgré l’ampleur du phénomène, les entreprises françaises hésitent encore à s’emparer du sujet

 
 

Santé mentale : un actif sur cinq risque un trouble psychique

27 novembre 2018

« Si l’on constate une diminution des accidents de travail, grâce à l’engagement des pouvoirs publics et des entreprises, il y a, en même temps, une croissance des problèmes de santé mentale sans qu’il y ait une mobilisation » alerte le Dr Patrick Légeron

La longue route des managers féminins

12 novembre 2018

Alors que les équipes managériales mixtes ont des résultats bien meilleurs que celles très majoritairement composées d'hommes, elles demeurent trop rares en entreprise.
 
 

Le burn-out est-il un nouveau trouble mental ?

6 novembre 2018

Le burn-out (de l'anglais « se consumer») désigne un épuisement professionnel physique et psychique
lié aux tensions subies au travail. II se manifeste par une grande fatigue, des difficultés à se concentrer...
 
 

Un conflit qui s'enlise - Intervention du cabinet Stimulus

31 octobre 2018

A partir de mardi 30 octobre au matin, l'intervention
du cabinet Stimulus, décidée par l'entreprise est programmée pour soutenir l'ensemble des postiers.
 
 

Le gouvernement s'attaque aux dépenses d'indemnités journalières

29 octobre 2018

Le gouvernement s'attaque aux dépenses d'IJ
Arrêts de travail : épinglée, la profession se rebiffe
Entretien avec le Dr Patrick Légeron
 
 

6 clés pour se libérer du stress au travail

19 octobre 2018

En constante augmentation depuis trente ans,
le stress concerne 25% des actifs. C'est un facteur favorisant la dépression. Le Dr Légeron nous conseille pour y échapper.
 
 

Loi Travail : "Réinventons le dialogue social"

14 octobre 2018

David Mahé, fondateur d’Human & work project, cabinet de conseil spécialisé dans le bien-être et la santé au travail revient sur la loi Travail et ses applications.
 
 

Faut-il obliger les chômeurs à aller vers des secteurs en manque de bras ?

21 septembre 2018

Faut-il obliger les chômeurs à aller vers des secteurs en manque de bras ?

 
 

Stress, manque de temps, équilibre de vie : comment les salariés «décompressent»

4 août 2018

Le sentiment d'être débordé, d'avoir «la tête sous l'eau» ou de manquer perpétuellement de temps pour soi... Qui n'a pas déjà eu ce ressenti?
 
 

Les arrêts maladie de courte durée, omniprésents et souvent liés au stress des salariés

24 août 2018

Les arrêts maladie de courte durée, dont le gouvernement envisagerait de faire porter le financement par les entreprises, de loin les plus nombreux, reflètent bien souvent une gestion des salariés par le stress, soulignent des spécialistes.
 
 

Entreprises "agiles": pour les salariés, un équilibre fragile

6 août 2018

Le concept est "vraiment rentré dans le vocabulaire courant" mais souvent "sorti de son contexte et appliqué à toutes les sauces", analyse Jérôme Tougne, directeur associé du cabinet Stimulus
 
 

Pourquoi il faut se méfier du présentéisme au travail

25 juillet 2018

Le présentéisme est encore très ancré dans la culture managériale en France. Pourtant, rester au travail alors que l’on est trop fatigué ou malade pour être efficace présente de nombreuses conséquences néfastes.

 
 

25 chiffres étonnants sur la santé au travail

27 juin 2018

Mieux vaut prévenir que guérir… Le proverbe s'applique aussi dans l'entreprise : pour le bien-être de tous, d’abord, et parce que ça coûte moins cher ! Les preuves chiffrées.