Stimulus dans la presse

C'est l'été, sortez de la routine (4/5) : Reprendre des dossiers en jachère

22 août 2022

Encore au bureau ou de retour après vos vacances ? L’activité est moins intense, les relations dans l’entreprise un peu différentes et l’été est propice à la prise de recul. Notre série en cinq volets pour vous aider à profiter de la période. Aujourd'hui : que faire de ses dossiers en attente.

Les entreprises n'anticipent pas l'impact de l'introduction de nouveaux outils numériques

25 juillet 2022

Multiplication des outils numériques, télétravail intensifié par la crise sanitaire, flexibilisation du travail. Face aux nouvelles pratiques du travail, les salariés font face à de nouvelles problématiques de sursollicitation. Quelles sont les conséquences sur leurs capacités cognitives et sur le cerveau, sur leurs façons de travailler et comment prévenir les risques face à l’infobésité ?

Valoriser, encourager, prévenir… Les secrets d'un « feedback » réussi

19 juillet 2022

Ayant vocation à mettre en lumière certaines actions des collaborateurs mais également à cibler un problème et tenter de le résoudre le cas échéant, le feedback s'avère un outil précieux dans les relations en entreprise.

 

Bore-out - L’enjeu pour les managers est de redonner du plaisir au travail

20 mai 2022

Adrien Fender, senior manager au sein du cabinet Stimulus, évoque le bore-out, syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui, vécu par les salariés.

 

Brown-out, le nouveau fléau des directions financières

24 mars 2022

Après le burn-out, désormais bien connu et pris en charge, après le bore-out, le brown-out a fait irruption plus récemment dans le quotidien des managers. Y compris dans celui des directeurs administratifs et financiers.

 

Il n'y a pas que le burn-out dans les directions financières...

16 mars 2022

Le burn-out est aujourd'hui une maladie reconnue par l'OMS, prise en charge et considérée. Mais ce n'est pas le cas du bore-out, cette souffrance au travail provoquée au contraire par l'ennui. Si les directions financières doivent...

“Fake it until you make it” : avons-nous sombré dans la grande illusion ?

1er février 2022

L’incertitude, liée à l’avènement du numérique, ouvre-t-elle la voie à une forme de duperie généralisée ? A l’heure où l’on ne parle plus de “candidat.e.s/salarié.e.s” mais de “talents”, sommes-nous tous potentiellement devenus des illusionnistes ? Décryptage.

On sait (enfin) pourquoi vous restez dans ce job qui ne vous correspond pas

26 janvier 2022

À l’image de notre rapport à l’écologie et de notre incapacité à agir pour préserver notre avenir, nous sommes nombreux à attendre « la catastrophe » avant de décider de quitter un boulot dans lequel nous ne nous épanouissons pas, ou plus. Si d’un point de vue extérieur, cette prise de décision semble évidente, elle n’a rien de facile pour les premiers concernés. 

Control freak, agile, libéré... Comment réduire les tensions selon le profil de votre entreprise

25 janvier 2022

Maniaque du contrôle, libéré, agile, éclaté… tous les modes de management génèrent du conflit. Mais chacun à sa manière, et avec des solutions différentes pour limiter les frictions. Tour d'horizon.

Industrie 4.0, gare aux risques psychosociaux !

4 janvier 2022

Pour améliorer les process et réduire l’effort physique, de nouveaux outils arrivent dans les usines. Les premiers retours d’expérience montrent que leur intégration n’est pas sans risques pour la santé mentale des travailleurs.

Les risques du télétravail vont devoir figurer dans le document unique d'évaluation des risques

6 décembre 2021

Avec la généralisation du travail hybride, la santé mentale des salariés doit rester une préoccupation des entreprises. La Fédération des intervenants en risques psychosociaux s'est dite "très attentive" à ces évolutions, lors d'une conférence donnée mercredi dans le cadre du salon Préventica.

L'hyperstress est l'antichambre du burn-out

1er décembre 2021

La crise sanitaire a dégradé la santé psychique des salariés français, déjà parmi les plus stressés d'Europe, estime le psychiatre Patrick Légeron, qui plaide pour un développement de la prévention et de la formation des managers.

QVT : améliorer le bien-être dans le travail lui-même

29 novembre 2021

Crèche d’entreprise, happyness officer, salles de sport… Les entreprises ont tendance à se focaliser sur les services autour du travail, plutôt que se concentrer sur le bien-être au travail. Quelques conseils pour leur permettre de corriger le tir.

Les secrets de l’écodynamique, ce recyclage intérieur qui nettoie le corps et l’esprit

1 novembre 2021

Comment améliorer sa «performance énergétique» ? En exploitant, sans les épuiser, ses ressources physiques et mentales, et en les recyclant avec sa dynamo intérieure. Mode d’emploi du bien-être durable.

L’anxiété : le (juteux) nouveau marché de l’innovation en Europe

7 novembre 2021

À l’occasion du KIKK Festival, organisé à Namur du 4 au 7 novembre, plusieurs groupes de chercheurs européens ont exposé leurs inventions au Market place. Thème incontournable de la semaine : l’anxiété. Un véritable business d’avenir pour les entrepreneurs du secteur qui capitalisent sur un stress dopé par la crise sanitaire.

Ces cadres qui ne veulent plus manager

28 octobre 2021

C’était déjà prégnant dans le monde d’avant, mais la crise sanitaire semble avoir dopé le désintérêt des cadres pour les postes de manager. Moins pour fuir les responsabilités que par aspiration à l’autonomie.

La santé mentale au travail mérite bien une mission interministérielle

21 octobre 2021

"La santé mentale est l’un des domaines les plus négligés de la santé publique.", déclare le Docteur Patrick Légeron, psychiatre spécialiste du stress au travail