développer des compétences relationnelles et émotionnelles

Chez Stimulus, la formation consiste à faire émerger des comportements subtils sur des sujets humains : mieux gérer son stress, mieux réguler celui de son équipe, communiquer de manière affirmée en contexte tendu, etc…

C’est, par définition, aux moments les plus inconfortables que les personnes doivent être capables d’appliquer ce qu’elles ont appris.

C’est pourquoi nous avons un impératif :
le transfert des apprentissages aux situations réelles de travail.

Vous allez le découvrir, nos formations sont conçues pour que les participants tâtonnent, explorent, découvrent, s’entraident, réussissent, échouent… et recommencent ! Pour qu’ils ressortent curieux, avec le sentiment de n’avoir pas tout réussi, avec le désir d’expérimenter, de creuser par eux-mêmes et de partager leurs découvertes.

Découper des gros problèmes en petits problèmes

Trop souvent, les formations sont conçues comme un moment standardisé d’uniformisation des connaissances. En voulant faire passer trop de « messages », on en oublie qu’apprendre passe par la répétition. Nos formations sont conçues pour être le contraire de cela. C’est un lieu où les participants trouvent des solutions à leurs problèmes quotidiens. Chacun de nos modules est consacré à un problème qui se pose aux participants dans leur vie professionnelle.

Apprendre et désapprendre par le jeu

En matière de changement comportemental, chaque apprentissage génère une concurrence entre la réponse apprise et des automatismes ancrés. Progresser sur nos compétences émotionnelles et relationnelles, c’est donc avant tout apprendre à repérer puis inhiber nos automatismes.

  • Analyser la mécanique de l’erreur
  • Déconstruire avec obstination certains réflexes

 

Une composition des groupes qui ne doit rien au hasard

L’apprentissage passe par la résolution de « cas d’école », mais aussi de problèmes qui se posent réellement aux participant. Il s’agit donc de rassembler les personnes impliquées dans les problèmes à résoudre qui serviront de base aux apprentissages. Par exemple, nos modules sur la cohésion d’équipe réunissent l’équipe et son manager.

Des formations nourries par le terrain

Nos consultants ne sont pas des formateurs à temps plein. Ils interviennent sur des missions variées telles que des diagnostics du risque psychosocial, des évaluations de la qualité de vie au travail ou des accompagnements personnalisés…

Leurs activités d’analyse et d’intervention permettent de nourrir constamment notre approche pédagogique. De même, lorsque nos consultants animent des sessions de formation, les thématiques soulevées fournissent une matière directement exploitable dans une logique de diagnostic.

Evaluer l’efficacité pédagogique plutôt que la satisfaction à chaud

  • Une évaluation en amont des attentes et de la motivation face à la formation permet de préparer l’animateur aux caractéristiques de son groupe.
  • Une évaluation un mois plus tard permet de mesurer l’utilité perçue de la formation et se capacité à générer des apprentissages transférable à la vie professionnelle.

Nos modules de formation sur le thème des RPS

Anne-Marie Cariou, Directeur associé présente la Formation chez Stimulus dont elle a la responsabilité.

-> Télécharger la plaquette de notre offre Formation

Nos formations s’accompagnent de supports variés, adaptés aux besoins de chaque entreprise : e-learning, présentiel, jeu de rôles, vidéo, QCM…

Découvrez cet exemple de jeu sur l’affirmation de soi.


Stimulus est agréé organisme de formation depuis 1998 sous le N°11753095375

FFP

Partager cette page

FacebookTwitterMore...