Notre approche

Une approche globale du bien-être et de la santé psychologique au travail

 

Notre vocation est double : prévenir les risques psychosociaux et nourrir le bien-être au travail, pour servir des enjeux à la fois économiques et humains.

Notre équipe, composée de près de 200 expert·es issu·es des disciplines des sciences humaines, conçoit et met en œuvre des solutions sur-mesure

pour agir sur :

  • L’amélioration des conditions de travail,
  • Le renforcement des compétences émotionnelles et relationnelles,
  • La gestion des difficultés individuelles.

Nous intervenons pour :

ÉVALUER

la santé psychologique

ACCOMPAGNER

la transformation

GÉRER

les situations sensibles

DÉVELOPPER

les compétences

SOUTENIR

les salariés

Une démarche scientifique

Le stress, les émotions et le bien-être sont des objets très étudiés par les scientifiques. L’ancrage de nos méthodes à ces recherches est pour nos clients un gage d’efficacité et de consensus.

Cet ancrage scientifique, nous l'illustrons par le choix des questionnaires utilisés, la qualité du traitement des données, les méthodologies déployées et les actions mises en place pour prévenir les risques ou renforcer la santé au travail. C’est donc le critère de validation scientifique que nous retenons dans nos actions.

pdficonTélécharger l'éclairage du Dr Patrick Légeron sur l'approche scientifique

 

Une vision stratégique de la santé

Nous aidons les entreprises à intégrer dans leur stratégie et leur pratique quotidienne les questions de santé au travail. La qualité de vie au travail peut être perçue comme contradictoire avec les enjeux de performance économique. C'est pour dépasser cette contradiction que chez Stimulus, nous intégrons dès le démarrage de nos missions une compréhension fine de votre contexte marché, votre stratégie, votre histoire et votre culture. Nos consultant·es expert·es, psychologues du travail, psychologues clinicien·nes, ergonomes, sociologues, sont spécialisé·es par secteur d’activité et peuvent ainsi ancrer leurs missions dans votre contexte et votre activité. Il s'agit d'accompagner une véritable politique de prévention de la souffrance psychologique au travail et de façon plus ambitieuse du développement du bien-être, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé en entreprise.