Tél. : 01 42 96 92 62

Le Blog Stimulus

Pour retrouver tous nos avis d'experts sur la santé psychologique au travail

Avec l’acquisition de Psya España et Psya Italia, Stimulus étend son développement à l’échelon européen

13 juin 2019

Aux termes d’un accord conclu avec Jean-Marie Gobbi, gérant du Groupe Psya, Stimulus acquiert les cabinets Psya España et Psya Italia et étend ainsi au niveau européen son leadership dans le domaine du bien-être et de la santé psychologique au travail. Respectivement créés en 1989 et 1997, Stimulus et Psya sont deux acteurs majeurs des…

Lire plus

Donner ou trouver du sens au travail ? Oui … mais quel sens ?

03 juin 2019

C’est le nouveau mantra du management : il faut donner du sens. Les salariés veulent du sens dans leur travail. Tout le monde se range derrière cette évidence alors que chacun donne un « sens » différent à ces trois mots ! Petit tour d’horizon lexical et managérial. Montrer une direction : où va-t-on ? Souvent, le…

Lire plus
Dialogue social

Dialogue social en entreprise : une logique de rôles

01 avril 2019

Optimisation des coûts, rationalisation des espaces de travail, restructuration de l’organisation du travail, plan social… Quelles que soient les décisions à mettre en œuvre, la loi française impose la consultation des salariés, notamment à travers les instances représentatives du personnel. L’enjeu de la transparence En France, la législation du droit du travail prévoit l’examen des…

Lire plus

L’implication des managers de proximité dans la mise en œuvre du changement

19 mars 2019

Le changement est une réalité permanente pour les entreprises qui souhaitent développer leur agilité afin de répondre aux exigences croissantes des marchés. Les chercheurs en sciences humaines s’intéressent au rôle pivot des managers de proximité dans la réussite des projets de changements, tant sur le plan opérationnel qu’humain.   La réussite de tous les changements…

Lire plus
Transformer l'entreprise

Habiter le monde et lui être utile, le nouvel horizon de l’entreprise

23 janvier 2019

Parce qu’elle se nourrit de son environnement et contribue à le façonner, l’entreprise ne peut plus vivre hors-sol. Pour réussir, elle a l’obligation d’être plus inclusive et d’avoir réellement un impact positif sur le monde. Au-delà de ses bonnes intentions ou de la définition de sa raison d’être, l’engagement de l’entreprise dans la cité devient…

Lire plus

Votre entreprise facilite-t-elle les comportements positifs ?

16 octobre 2018

Dans le cadre de son Observatoire de la Santé Psychologique au Travail (OSPT), Stimulus lance cette année une grande étude scientifique. Ayant à cœur d’aider les entreprises à concilier bien-être et efficacité, nous nous intéressons aux comportements positifs au travail, et tentons de découvrir leur origine : sont-ils le pur produit des motivations personnelles ? ont-ils un lien…

Lire plus

La France reste fâchée avec la mesure de la santé au travail

09 octobre 2018

Le rapport Lecocq remis ces derniers jours au Premier Ministre ne reprend aucune des propositions visant à évaluer régulièrement l’état de santé au travail des français ou les coûts de la non-santé au travail. Nous ne verrons donc ni observatoire, ni collège d’expertise, ni recherche ou publication sur les données pourtant disponibles de la Sécurité…

Lire plus

Le positionnement de marché, premier déterminant de la qualité de vie au travail

28 mai 2018

« Dans le monde des affaires, soit l’argent compte, soit l’argent compte par-dessus tout. Les monopolistes peuvent se permettre de penser à autre chose que de gagner de l’argent ; les anti-monopolistes, non » Peter Thiel, fondateur de Paypal[1] Et quand l’argent compte par-dessus tout, nous dit Peter Thiel, les individus deviennent impitoyables. Les monopolistes qu’il désigne ne…

Lire plus
Gender fatigue

« Gender fatigue »: à quoi peuvent bien servir les hommes ?

24 mai 2018

N’êtes-vous été surpris que si peu d’hommes s’expriment sur la question de l’égalité femme / homme ? Pourquoi les combats ou les politiques pour l’égalité au travail restent-ils une affaire de femmes ? Ne serait-ce pas une nouvelle illustration de la « fatigue de genre » ? Pas assez d’égalité ou ras-le-bol de l’égalité ? Depuis 2009,…

Lire plus