35 ans de recherches en santé mentale au travail

Conditions de travail, impacts sur les individus et sur le collectif, transformations organisationnelles, place de la psychologie positive en entreprise et liens entre la QVCT, la diversité, l'équité et l'inclusion...

Cette année, nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce que nous savons de ces différents sujets et à la manière dont cela se traduit, ou devrait se traduire, dans une approche pragmatique de la prévention de la santé mentale au travail et des mesures visant à travailler dans de bonnes conditions.

Découvrez, tout au long de l'année, les synthèses d’études et articles thématiques rédigés par nos experts sur ces 5 grandes thématiques.

Bonne lecture !

[Synthèse d’étude] Une nécessaire actualisation des modèles de prévention du Risque PsychoSocial ?

Dans le champ de la prévention du RPS, deux modèles qui mettent en relation conditions de travail et indicateurs de santé sont couramment utilisés. Le premier (Siegrist) prédit le mal-être…

Lire la suite

[Synthèse d’étude] Peut-on apprendre à être « optimiste » pour améliorer sa santé ?

En 1990, le psychologue Martin Seligman publiait son premier bestseller, Learned Optimism (l’optimisme appris) dans lequel il décrit ce concept qui sera par la suite considéré comme l’un des fondements…

Lire la suite

L’addiction au travail : comprendre pour prévenir

Historiquement, le concept d’addiction renvoie à la notion de servitude : en droit romain, le terme « addictus » désignait un esclave. Dans le paysage des addictions, l’addiction au travail, aussi appelée…

Lire la suite

[Synthèse d’étude] Comprendre plutôt que combattre la résistance au changement

Lorsque les projets de changement échouent, car ils n’atteignent pas les objectifs escomptés d’un point de vue organisationnel ou technologique, on invoque alors souvent la résistance au changement pour expliquer…

Lire la suite

35 ans, fêtons cela ensemble !

Vous le savez surement déjà : chez Stimulus, nous aidons les entreprises à prendre soin de leurs salariés, de leur santé mentale et de leurs conditions de travail. 🤝 Je…

Lire la suite