Empreinte mondiale, cœur européen : développez des programmes de bien-être à l’international avec Stimulus

Christine Loos, Directrice de la stratégie internationale de Stimulus, aborde la mise en œuvre d'un programme mondial de bien-être émotionnel, ses facteurs clés de succès et la situation internationale pendant la pandémie de Covid-19.

Quel est l'impact de la santé psychologique en entreprise ?

Comme le souligne le Dr. Patrick Légeron, psychiatre et fondateur de Stimulus, dans "Santé psychologique au travail : un aperçu international sur la réalité, les enjeux et les stratégies de prévention", il est généralement admis que le travail est bon pour la santé mentale car il contribue à l'épanouissement personnel et à la prospérité financière et sociale. Toutefois, le travail provoque parfois une exposition prolongée à une pression ingérable. Il est alors générateur d’un stress qui peut entraîner des problèmes de santé mentale : anxiété, dépression, burn-out ou encore troubles physiques.

Le Dr. Légeron écrit : "Selon l'Agence européenne, jusqu'à 60 % des journées de travail perdues peuvent être attribuées au stress et aux risques psychosociaux liés au travail. Les conséquences sociales et économiques d'une mauvaise santé mentale sont considérables. En mesurer le coût reste difficile. Toutefois, une estimation récente publiée par le Forum économique mondial suggère qu’entre 2010 et 2030, ce coût s'élèvera à plus de 16 000 milliards de dollars pour les États-Unis. Et une grande partie de ces impacts est due à la perte de productivité économique. En Europe, plusieurs études estiment que le coût total de la dépression liée au travail, rien que dans l'UE27, s'élève à près de 620 milliards d'euros par an. [...] Il existe de nombreuses mesures efficaces que les organisations peuvent mettre en place pour promouvoir la santé mentale sur le lieu de travail et ces mesures peuvent également être bénéfiques pour la productivité. Dans différentes études menées aux États-Unis, au Canada et en Europe, on estime que pour chaque dollar investi dans la prévention des troubles mentaux, il y a un retour de 4 dollars en amélioration de la santé et de la productivité."

 

Prévention, sensibilisation et soins sont les trois niveaux d'une stratégie de bien-être efficace

En quoi consiste un programme global de bien-être au travail, et quelles stratégies recommandez-vous ?

Accompagner le bien-être des employés au travail est un parcours. Un programme global a pour ambition d'aider les entreprises à aborder cette question par une approche holistique, de l'organisation aux individus, couvrant la prévention, la sensibilisation et les soins.

3 niveaux de prévention

La première dimension consiste à améliorer les conditions de travail au niveau de l'organisation. Nous encourageons les entreprises à prendre le temps de considérer l'impact des conditions de travail sur la santé mentale de leurs équipes. Une évaluation approfondie des risques psychologiques dans l'entreprise permettra de concevoir des plans d'action pour prévenir ou réduire les risques et améliorer la qualité de vie au travail.

Chez Stimulus, nous nous appuyons toujours sur une approche scientifique, en accord avec nos valeurs fondamentales pour mettre en œuvre des interventions dans le domaine de la prévention des risques psychologiques.

Le deuxième aspect est le développement des « soft skills » des salarié·es, tant au niveau managérial qu'individuel. Une culture managériale saine, une organisation efficace et des relations saines doivent être valorisées et encouragées. Nous recommandons également le développement des compétences individuelles. En modifiant leur perception et leur réaction aux facteurs de stress, les employés amélioreront leur capacité à faire face à la pression et à détecter rapidement les symptômes induits par le stress.

Enfin, les programmes de bien-être gagnent également à être soutenus par un devoir de diligence. C'est dans cet esprit que nous avons développé Stimulus Care Services, un programme qui fournit un soutien psychologique, social et juridique aux salarié·es, mais aussi des conseils sur toute la gamme des problématiques qui se posent sur le lieu de travail. La prise en compte des problèmes auxquels les employés sont confrontés au quotidien accroît leur bien-être.

Pour être efficace, un programme global de bien-être doit couvrir ces trois dimensions en combinant des actions organisationnelles, le développement des compétences et l'offre d'un soutien individuel à chaque employé·e.

Quels sont les facteurs clés de succès pour les entreprises qui mettent en œuvre un programme global de bien-être dans le monde entier ?

Stimulus s'inspire des meilleures pratiques et de l'approche scientifique avec plus de 30 ans d'expérience dans son domaine.

Notre stratégie est simple : une empreinte mondiale et un cœur européen.

image seule

Lorsque nous parlons de notre cœur européen, nous faisons référence à notre façon de gérer les risques psychologiques, en les abordant de l'organisation à l'individu. Ainsi, l'approche européenne de la gestion des risques psychosociaux repose-t-elle sur la considération que la santé mentale ne peut pas être uniquement une responsabilité individuelle, comme c'est le cas dans d'autres approches. Elle met également l'accent sur l'importance pour les entreprises de travailler sur leurs politiques internes et d'améliorer leurs conditions de travail. C'est ce qui différencie Stimulus et fait partie intégrante de l'ADN de notre entreprise.

De plus, notre empreinte mondiale est notre capacité à déployer la stratégie d'une entreprise dans tous ses sites à travers le monde tout en faisant de la culture et de la politique locale un élément clé de celle-ci. Pour ce faire, nous avons construit un solide réseau de prestataires locaux pour fournir nos services dans le monde entier. Nous avons soigneusement sélectionné et formé chacun d'entre eux pour garantir le succès de notre approche locale, qui inclut non seulement la langue mais aussi les différences culturelles ainsi que les exigences et les défis juridiques, entre autres. Notre réseau de partenaires et notre fort ADN européen sont les deux points forts de notre identité.

C'est pourquoi, lorsqu'on nous demande s'il est plus judicieux de mettre en œuvre une politique descendante ou ascendante - une entreprise doit-elle se concentrer sur une stratégie pilotée par le siège et standardisée dans tous les pays, ou une stratégie inspirée par des initiatives locales ? -, notre conseil est de préférer ce que nous appelons une approche globale avec une inspiration mondiale et une mise en œuvre et une adaptation locale.

La cohérence globale des programmes de bien-être et de santé mentale est un facteur clé de leur succès. Une stratégie mondiale permettra l'étalonnage et l'alignement des politiques du groupe. Une politique d'entreprise, parfaitement alignée dans tous les pays, augmentera l'influence de l'entreprise et favorisera le sentiment d'appartenance des employé·es. Cependant, il est vital que le programme déployé au niveau mondial, soit adapté aux besoins spécifiques de l'entreprise et de ses employé·es au niveau local.

Pourquoi une entreprise s'engagerait-elle dans une initiative aussi ambitieuse ?

Une stratégie mondiale en matière de santé mentale répond à trois grands défis auxquels toute entreprise est confrontée.

Le premier a trait à la sécurité et à l'image. Certaines entreprises décident de s'engager dans un programme de santé mentale afin de sécuriser l'entreprise, de se conformer à ses obligations et de répondre aux exigences légales, ainsi que de garantir une image et une médiatisation positives.

Le second aspect répond à une question d'efficacité. La santé mentale au travail contribue à l'amélioration des résultats et à la croissance économique de l'entreprise, et c'est un élément clé pour aborder avec succès les transformations. De plus, l'amélioration des conditions de travail et la prise en charge des personnes ont un impact positif sur l'attractivité, la marque employeur et la rétention des talents.

Enfin, elle permet de répondre à un engagement de l'entreprise en matière d'impact social général. Il s'agit de la responsabilité sociale des entreprises et de la volonté de l'entreprise de contribuer positivement à la communauté et à la société.

Quelle que soit leur motivation première, on constate que les entreprises qui ont choisi d'inclure la santé mentale dans leur feuille de route stratégique parviennent à relever ces trois défis.

 

Notre empreinte globale est notre capacité à déployer la stratégie d'une entreprise dans tous ses sites à travers le monde tout en faisant de la culture et de la politique locales un élément clé de celle-ci.

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé la prise en compte du bien-être au travail ?

Aujourd'hui plus que jamais, le bien-être au travail constitue une question clé pour toute entreprise. La COVID-19 a malheureusement eu un impact négatif sur la santé mentale ; cependant, elle a également permis d'accroître la sensibilisation à ce sujet, ce qui est sans aucun doute une évolution positive. Elle a marqué un tournant puisque la plupart des entreprises ont dû se concentrer sur la prise en charge de leur personnel. Soudain, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenue une priorité, les managers ont dû jouer un rôle essentiel pour assurer la santé et la sécurité de leurs équipes, tant sur le lieu de travail qu'à distance.

La pandémie a eu la particularité de nous impacter tous et toutes dans le monde au même moment et à très grande échelle. Tous les managers et employé·es ont dû faire face aux mêmes défis, quelle que soit leur localisation, et ont partagé les mêmes difficultés. C'est une occasion sans précédent d'unir nos forces, de nous concentrer ensemble sur les solutions.

Pour Stimulus, cela a été et est toujours un moment clé pour intégrer la santé psychologique comme un pilier de la stratégie de chaque entreprise afin de contribuer à son succès au niveau international.

Christine Loos

Christine Loos

Directrice de la stratégie internationale Stimulus