Travail & vacances | Quand le bureau vient à nous manquer

Déconnexion - Travail pendant les vacances

Un paysage de campagne, une plage ensoleillée, des transats qui invitent à la paresse... Et soudain l’envie de retrouver son quotidien professionnel. Que cache cette nostalgie du métro-boulot-dodo ?
Éléments de réponse avec Patrick Légeron, psychiatre et fondateur de Stimulus, pour Le Figaro.

Alors que certains profitent sereinement et jusqu’au dernier moment de leurs congés, d’autres rongent leur frein : voilà que le bureau leur manque ! Collaborateurs, dossiers, environnement un brin austère mais familier... Ils auraient presque envie d'écourter leurs vacances pour rentrer plus tôt ! Évidemment, ils ne le feront pas. Mais d'où vient cette impression désagréable et détonante, que le travail serait plus désirable que ces vacances tant attendues ?

«Les modalités de travail ont beaucoup changé avec l'arrivée des nouvelles technologies et plus encore depuis la pandémie», explique le psychiatre Patrick Légeron, fondateur du cabinet de conseil Stimulus et auteur du livre Le Stress au travail (Odile Jacob). Les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle sont désormais floues, ce qui rend difficile le décrochage.