UNE APPROCHE GLOBALE DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

En intervenant sur les questions de stratégie, d’organisation  du travail,  de dialogue social, sur les pratiques managériales et les comportements professionnels, et sur le traitement des situations concrètes de travail, Stimulus renforce les capacités de nos clients à :

  1. ÉVALUER pour mieux comprendre la Qualité de Vie au Travail
  2. MOBILISER les acteurs de l’entreprise pour renforcer le bien-être et l’efficacité au travail
  3. DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES pour mieux vivre le travail
  4. SOUTENIR les salariés en difficultés pour faire l’expérience du bien-être au travail

 

Une démarche scientifique

Le stress, les émotions et le bien-être sont des objets très étudiés par les scientifiques. L’ancrage de nos méthodes à ces recherches est pour nos clients un gage d’efficacité et de consensus.

Cet ancrage scientifique, nous l’illustrons par le choix des questionnaires utilisés, la qualité du traitement des données, les méthodologies déployées et les actions mises en place pour prévenir les risques ou renforcer la santé au travail. C’est donc le critère de validation scientifique que nous retenons dans nos actions.

Une expertise des émotions au travail

Les émotions sont partout au travail. Stress, anxiété, colère… alimentent risques psychosociaux et résistance au changement. Plaisir, fierté, satisfaction…rendent les équipes plus engagées et efficaces. Alors il est temps de s’emparer du sujet !

Une équipe pluridisciplinaire

 Pour produire du bien-être et de la performance, il faut s’y mettre à plusieurs ! C’est pourquoi nos équipes projets mobilisent psychologues, sociologues, médecins, statisticiens, psychiatres, ergonomes et spécialistes des ressources humaines.

Une vision stratégique de la santé

Nous aidons les entreprises à intégrer dans leur stratégie et leur pratique quotidienne les questions de santé au travail. Notre savoir-faire est d’élaborer, d’animer et de pérenniser les politiques d’amélioration de la qualité de vie au travail. Il s’agit bien d’accompagner une véritable politique de prévention de la souffrance psychologique au travail et de façon plus ambitieuse du développement du bien-être, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la santé en entreprise :

  • La Direction Générale de l’entreprise, qui doit être impliquée dans la démarche
  • La participation active des différents acteurs : CHSCT, médecins, IRP, OS, SST, etc.

Partager cette page

FacebookTwitterMore...