Depuis le début de la crise sanitaire et plus particulièrement depuis le premier confinement, de nombreuses entreprises ont ouvert pour leurs équipes des lignes de soutien psychologique et parfois de soutien social.

Ces services sont-ils vraiment utiles ? Sont-ils compliqués à mettre en oeuvre ? Les bénéficiaires leur font-ils confiance ? Et qui se cache derrière une ligne d'écoute ?

Toutes les réponses dans notre fiche pratique, à consulter et partager librement

Stimulus Care Services est un programme complet d’assistance aux salarié•es destiné à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Il comprend l'écoute et le soutien psychologique à distance et en face-à-face auxquels peut être associé l’accompagnement social, l’information juridique et l’accompagnement d’événements
graves

1. Ce service ne sert à rien

En 2020, nos équipes de psychologues et de spécialistes du social ont reçu plus de 35.000 appels sur des sujets variés qui touchent à la sphère professionnelle comme personnelle :

Ce service ne sert à rien

Sur le plan psychologique :

  • Sentiment d’insécurité et d'angoisse lié à l’épidémie
  • Difficultés de vie conjugale
  • Impacts des conditions de télétravail et travail sur site
  • Conciliation des vies professionnelle et personnelle
  • Questionnement sur la parentalité
  • ...

Sur le plan social :

  • Difficultés de parents d’enfants en
    situation de handicap
  • Violences conjugales
  • Difficultés économiques et son
    impact sur le logement
  • Surendettement
  • ...

Une aide réelle pendant la crise sanitaire ?

La pandémie a éveillé chez nous tous et toutes des inquiétudes, parfois fortes.

Une aide réelle pendant la crise sanitaire ?

Angoisse vis-à-vis de la maladie, difficultés à s'adapter au télétravail, peur de perdre son emploi, solitude du confinement... sont autant de sentiments qui peuvent justifier une demande d'aide psychologique ou sociale. De mars à juin 2020, nous avons ainsi reçu 18.000 appels (téléphone, visio, tchat), soit + 82% par rapport à 2019

2. C'est long et compliqué à mettre en place

Nos délais d’ouverture d’une ligne Stimulus Care Services sont de 48h ouvrées pour la France, sous réserve de la bonne réception des informations de paramétrage et de la validation des supports de communication que nous vous proposons.

C'est long et compliqué à mettre en place

Le dispositif Stimulus Care Services peut également être mis en place à l’international. Ce délai varie alors notamment en fonction du nombre de pays à couvrir

3. Le téléphone, c'est impersonnel

Au contraire, contacter nos équipes par téléphone facilite la relation.

C’est un premier pas pour toutes les personnes qui souhaitent consulter un·e psychologue ou un·e assistant·e social·e sans oser prendre rendez-vous en face-à-face.

Le téléphone, c'est impersonnel

Le téléphone permet à l’appelant·e de mettre des mots sur ses difficultés sans se confronter au regard de l’autre. C’est plus discret, et donc moins stigmatisant, qu’un rendez-vous en face-à-face au sein de l’entreprise ou en ville, où l’on peut être reconnu·e.
L’accompagnement que proposent nos expert·es est personnalisé, donc adapté à chaque appelant·e et à sa situation.

Toujours pas convaincu·e ? Nos dispositifs sont également accessibles en visio, ainsi que par tchat
et mail.

4. Stimulus Care Services ne permet pas le suivi du bénéficiaire

Que ce soit pour le dispositif de soutien psychologique ou pour l’assistance sociale, l’accompagnement délivré par nos équipes est individualisé.

Stimulus Care Services ne permet pas le suivi du bénéficiaire

À la fin de chaque entretien, un identifiant est transmis à chaque appelant·e. C'est grâce à lui qu'un suivi personnalisé par le·la même professionnel·le sera assuré

5. La confidentialité est totale

Stimulus Care Services est un dispositif totalement confidentiel.

Les psychologues et assistant·es sociaux·ales diplômé·es de Stimulus sont soumises au code de déontologie de leur profession, assurant ainsi un cadre de confidentialité sans faille. Aucune donnée personnelle n’est transmise à l’entreprise.

La confidentialité est totale